Le génie de Stradivarius - Patrick KREIT

Ce livre répond à plusieurs questions :

 

-Comment accorder la fréquence du mode 5 des tables et des fonds de violons ?

-comment choisir une barre pour élever la fréquence de la table après l'ouverture des ouïes ?

-Comment accorder la fréquence de cavité A0 « sans âme », dont dépend la fréquence du mode A1 ?

-Comment accorder la fréquence des modes B1- et B1+ ?

-Comment accorder la fréquence du mode B0 avec la fréquence de cavité A0 « avec une âme » ?

 

Plusieurs chapitres sont consacrés au choix des matériaux, aux différents traitements de surface, suivis d'une synthèse sur le chauffage du bois et sur les vernis.

 

Les luthiers italiens du début du 18e siècle savaient reconnaître une fréquence (battement ou cycle, selon le terme de l’époque) et n’ignoraient pas que les fréquences des matériaux suivaient le taux d’humidité du bois, qui lui-même suivait le taux d’humidité ambiante. Il suffit de frapper un fond ou une table libres, en blanc ou vernis, dans différentes conditions d’humidité ambiante pour s’en rendre compte.

 

Ces recherches constituent le fameux secret qui passionne les luthiers et les chercheurs depuis des générations. Il ne relève que de l’acoustique pure, puisque l’enjeu, c'est de reproduire la sonorité des meilleurs violons italiens.

 

305 photos montrent les lignes nodales permettant d'accorder les modes 2 et 5  Page 11

d'un fond et d'une table libres, couplés aux éclisses,

ainsi que les modes A0, A1, C2, B0, B1- et B1+ d'un violon monté en blanc. Page 12

 

Chaque photo est accompagnée des explications nécessaires permettant de comprendre la technique

d'accord du fond et de la table libres, ainsi que des différents modes de la caisse jusqu'au montage

final du violon en blanc.

 

35 chapitres et 44 tableaux figurent dans le livre.

 

Recettes d’encollages et vernis avec explications concernant la modification des modes B1- et B1+. P 14

 

 

Alto et violoncelle

Un chapitre est consacré à la fréquence du mode 5 du fond et de la table libres, ainsi qu’aux modes

A0, B1-, B1+ de ces instruments. La technique pour accorder ces modes est identique à celle du violon.

Les zones élevant ou abaissant la fréquence du mode 5 de l’extrados indiquées sur les photos

du livre concernant le violon, sont identiques pour l’alto et le violoncelle.

 

Pour utiliser un générateur de fréquence, relier le générateur à l’amplificateur de son indépendant, puis relier la sortie de l’ampli au haut parleur du caisson. Ou relier directement le générateur à un ampli de guitare.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En frappant le chevalet du côté des graves avec un simple petit marteau (bois), ceci permet, en utilisant le logiciel libre Audacity©, de relever la fréquence des principaux modes du violon. Le micro doit être placé en face de l’œil inférieur gauche.

 

La méthode de fabrication des fonds et des tables de violon développée dans le livre

 Le génie de Stradivarius » est celle utilisée par la plupart des luthiers contemporains.

Elle consiste à finir intégralement les fonds et les tables libres avant de les coller sur la couronne

des éclisses, indépendamment de l’utilisation d’un moule en dedans ou en dehors.

 

Deux exemples expliquent la procédure pour accorder le fond et la table libres.

 

Le livre est conçu pour les luthiers (sans formule) dans le respect de la fabrication traditionnelle des violons.  Il répond à toutes les questions indispensables à un luthiers sur l’acoustique des instruments du quatuor à cordes.

 

Cette technique d'accord très simple permet également de reproduire des voûtes à « l'italienne »

naturellement et de comprendre le génie de Stradivarius.

 

Le tracé d'un modèle, conçu selon une géométrie parfaite, sera la reproduction d'un des meilleurs violons de Stradivarius ou de Guarnerius, mais sera insuffisant pour la sonorité. Tout est vibration, toute vibration est une loi émanant de la physique ou de l'acoustique, en passant du violon jusqu’à la mélodie secrète des atomes.

 

C'est pourquoi il est nécessaire d’accorder le fond et la table libres, ainsi que tous les modes

de la caisse à leur fréquence respective.

 

L’archet fait vibrer la corde, qui elle-même fait vibrer les matériaux, qui à leur tour font vibrer les molécules d’air de la caisse qui devient un résonateur amplificateur de son.

 

Pour reproduire la sonorité d'un violon italien, il est nécessaire de connaître les mêmes lois qui ont permis la création et l'aboutissement de tels chefs-d'œuvre.

 

Le livre « le génie de Stradivarius » dédié principalement à l’acoustique du violon,

est accessible à tous : professionnels, amateurs ou débutants.

 

Générateur ou logiciel :

Ces deux techniques peuvent s’utiliser simultanément,

avec chacune ses avantages et ses inconvénients.

 

Ordinateur : fixe, portable, tablette ou téléphone portable avec un logiciel d’analyse du son.

Fonds et tables

s’accordent également à la frappe en utilisant un logiciel d’analyse du son, tel que Audacity  (libre).

 

Mode A0, C2, B1-, B1+ du violon avec le logiciel AudacityPic de fréquenceLivre "Le génie de Stradivarius"Zone de Texte: Edition finale en français

Prix du livre : 485 €
Port compris 
toutes destinations

Edition de luxe

ISBN 978-2-74662406-1
Zone de Texte: Le génie de Stradivarius

 

 

Livre sur l’acoustique et la fabrication des violins de soliste

 

expliquant comment accorder les modes 2 et 5 du fond et de la table libres,

les modes A0, A1, C2, B0, B1-, B1+et les différents deltas entre ces modes.

       340 pages  Disponible en FRANÇAIS ou ENGLISH

 

 

 

 LE GENIE DE STRADIVARIUS

Edition finale

Contact  Patrick KREIT

Luthier & chercheur

Le CD accompagnant le livre comprend les logiciels suivants (Windows®).

· calculateur de fréquence du Mode A0

· calculateur de densité du bois

· Calculateur du taux d’humidité du bois

· Vidéo (8 min) montrant comment relever la fréquence des modes A0, A1, C2, B0, B1-, B1+ et lire les pics de fréquence avec Audacity®.

· Fréquence des mode B1– et B1+ de 18 violons de Stradivarius et 13 violons de Guarnerius.

· Modèles de moules Stradivarius et Guarnerius

 

 

FacebookLinkedIn

L’intérieur de la cabine doit être entièrement tapissé par de la feuille d’aluminium alimentaire de façon à diffuser les rayonnements UV dans toutes les directions.

 

Il faut quatre supports de néon de 60 cm ou 120 cm. Les supports et les tubes de néon UV ou lumière noire se trouvent couramment dans le commerce.

 

Les transformateurs des supports de néon dégagent de la chaleur, ce qui est un avantage pour déshydrater les matériaux en blanc.

 

Une exposition aux UV des matériaux en blanc pendant un mois, donne de très bons résultats. Les fonds et les tables sont plus stables aux variations d’humidité ambiante après le vernissage des instruments.

 

TEMPERATURE ET HUMIDITE DE L’AIR

 

La température extérieure à Crémone peut être négative en hiver (-4 à -5 °C) avec un taux d’humidité de l’air de 10%. Le taux d’humidité du bois s’abaisse naturellement entre 2% et 1,5%. Le même taux peut également s’abaisser à 10% en été à certaines périodes de sécheresse ou s’élever à 95% en période de forte humidité. Le taux d’humidité du bois peut s’élever jusqu’à 13,5%.  Les effets sont les mêmes pour l’Amérique du Nord et l’Europe avec un taux d’humidité du bois de 0% quand la température extérieure s’abaisse à -15 °C et même plus bas comme en Finlande par exemple(-25 °C).

 

Une station météo électronique personnelle permet de connaître les changements rapides de l’humidité ambiante et d’anticiper un changement important et rapide du taux d’humidité du bois pendant l’accord des matériaux.

 

 

Les luthiers italiens ne pouvaient pas ignorer les problèmes de fréquence liés à l’instabilité hygroscopique du bois. Sans moyens techniques modernes, ils avaient néanmoins la possibilité d’utiliser une méthode simple, qui consiste à étalonner avec une note spécifique, correspondant à un taux d'humidité du bois déterminé, le volume de départ d'un fond et d'une table sans creuser l'intrados, ainsi qu'un modèle de fond et de table préfinis libres (avant d'ouvrir les ouïes).

 

 

TESTEUR D’HUMIDITE A SCANNER (induction ou numérique)

 

Un testeur d'humidité est nécessaire, car il permet de connaître les changements du taux d'humidité du bois et notamment pendant les mois où l'atelier ne sera pas chauffé, période propice à des changements rapides d'humidité des matériaux et par conséquent, de leur fréquence pendant la fabrication, ainsi que des fréquences des modes de la caisse d’un instrument.

 

La densité du bois dépend de son taux d’humidité.

 

Il existe différents types de testeur d’humidité pour le bois :

 

Scanner avec ou sans pointes détachables.

 

Testeur à pointes type GANN H35 à H70 (les pointes sont amovibles, le testeur peut être utilisé sans les pointes).

 

Scanner MC-7825 PS 2 in 1 inductive pins wood moisture meter scanner

 

En utilisant un testeur d’humidité du bois à scanner, il ne faut pas mettre la main par-dessous du bois ou le taux affiché sera supérieur à la réalité (humidité de la peau). Tenez le fond et la table en l’air pour faire les mesures, ou le scanner peut prendre en compte le taux d’humidité du bois de votre établi.

 

 

 

 

 

 

 

 

   Matériels

 

-Générateur de fréquence avec compteur de fréquence (60/90 € eBay).

 

-Ordinateur Pc, portable, tablette, téléphone portable.

 

-Logiciel : Audacity (gratuit) ou Visuel Analyser ou Spectrum Lab (analyse du son en temps réel : gratuits).

 

-Micro pour PC (15 €).

 

-Testeur d’humidité à scanner et pointes (50 à 100 €).

 

-Testeur pour le bois GANN H35 à H70 (295 à 650 ).

 

Station météo électronique personnelle pour prévoir les changements

d’humidité du bois (50 à 100 €).

 

-Balance : 2 Kg à 0,1g (50/100 €)        www.balances-de-poche.com

 

 

 

 

 

 

 

Testeur d'humidité du boisTesteur d'humidité du bois

Mode 5

Mode 5

Copyright © 2010  - 2018 Patrick Kreit.         Aucune partie du site ne peut être reproduite sans ma permission écrite.

L'utilisation d'un testeur d'élasticité n'est pas nécessaire, ni même de connaître la célérité du bois par un autre moyen. Néanmoins, comme la réussite d'un violon dépend avant tout du choix des matériaux, les demi-parties seront sélectionnées à la frappe, en choisissant la fréquence la plus élevée (voir tableaux du livre).

 

Cette solution simple est plus fiable qu’un testeur, car une fréquence élevée signifie que les caractéristiques globales du matériau sont élevées (célérité, et élasticité, indépendamment de la densité). Le taux d’humidité du bois doit être identique pour pouvoir comparer les matériaux.

 

Pour ceux désirant faire de la recherche, un testeur d’élasticité permet de comprendre et d’expliquer le comportement des matériaux selon leurs caractéristiques et leurs taux d’humidité.

La célérité et le module de Young seront relevés avec le taux d'humidité des matériaux à l'instant donné. Lorsque ce taux s'abaisse ou s'élève, la célérité, l’élasticité (longitudinale et transversale) ainsi que la fréquence du matériau suivent la même courbe.

 

Générateur de fréquence pour violonModes d'un violon monté en blancCabine UV pour le séchage du vernis de violonGénérateur de fréquenceViolon Mode 2
Violon Mode 5

Toutes les données scientifiques du livre « Le Génie de Stradivarius » concernant les hauteurs de fréquences des modes B1- et B1+, les deltas entre les modes A1, B1-, B1+, les fréquences de couplages, ainsi que la technique d’accord du volume de départ du fond et de la table des violons, altos et violoncelles, sont les résultats de recherches et d’expérimentations personnelles de Patrick Kreit.

 

Aucune donnée de ce site ou du livre « Le Génie de Stradivarius » ne peut être reproduite sous quelque support que ce soit sans ma permission écrite. Les propriétaires des sites www.platetuning.org et www.thestradsound.com sont les seuls autorisés à reproduire certaines informations du site et du livre.

 

Ce livre est l'aboutissement de 42 années de recherche sur l'acoustique du violon, de l'alto et du violoncelle, ainsi que sur les vernis. Il apporte toutes les explications nécessaires sur le comportement des matériaux selon leurs caractéristiques et leur taux d'humidité, permettant ainsi d'accorder correctement le mode 5 des matériaux libres avec un poids optimisé. Il explique le problème majeur à éviter après une première déshydratation du bois, ainsi qu’une déformation du fond élevant la fréquence du mode B1+ jusqu’à 20 Hz.

Book "the sound of Stradivri"

Si vous ne recevez pas un accusé de réception pour la commande d’un livre dans un délai de 48 h, veuillez nous contacter à l’adresse mail suivante Patrick KREIT avant toutes réclamations à PayPal.

Methode Strad

Voûte

Mode 5

Mode B1

Mode A0

Mode B0

Vernis

Violon

www.thestradsound.com

 

Peter Grankulla - Luthier et chercheur 

Recherche et expérimentation sur l’acoustique du violon d’après

la méthode du  livre “The Sound of Stradivari.” de Patrick KREIT.

 

  www.zuger.se

 

 Recherche sur l’acoustique du violon (publication).

 

www.thestradsound.com/stradivari-forma-by-addie

 

 Formes de violon (Stradivarius et Guarnerius ).

 

 www.orpheon.org

 

ORPHEON Collection d’instruments à archet.

Plate Tuning   Violin Maker

 

Nombreuses informations sur la technique d’accord des fonds

et des tables du violon.. Référence au livre « The Sound of Stradivari »

de Patrick KREIT

 

   KTH  Stockolm

 

Recherche sur l’acoustique du violon (publications).

 Stephen Churchill   Violin Maker

 

Recherche sur l’acoustique, tests comparatifs de sonorité,

(anciens et modernes) archive, livres de lutherie.

 

Annuaires des musées d’instruments anciens

   www.violin-analysis.com

 

Recherche sur l’acoustique du violon (publications).